Grétel & Hansel
billetterie
  • genre : Jeune public
  • durée : 50min
  • lieu : théâtre la scène parisienne à paris
  • date : 21 septembre au 31 décembre 2019

Alors qu’elle s’apprête à dévorer la délicieuse soupe chaude préparée par sa mère, Gretel, 13 mois, est interrompue par une arrivée fracassante… Voici Hansel, son petit frère ! La soupe est renversée, Maman crie, Hansel crie, Gretel devient grande sœur… Et les ennuis commencent ! Il faut tout partager – la soupe, qui se fait rare, les bouts de pain, toujours plus petits, et même l’attention des parents, qui sont de plus en plus tristes et de plus en plus pauvres. Si pauvres qu’un jour, désespérés, ils abandonnent Gretel et Hansel au cœur de la forêt… La sœur et le frère sont adultes, maintenant, mais ils n’ont rien oublié : ni la forêt profonde, ni l’effrayante sorcière, ni surtout cette grande maison de pain d’épice, rien ne s’est effacé de cette fameuse histoire, celle racontée par les frères Grimm dans leur célèbre conte, Hansel et Gretel. Ils replongent dans leurs souvenirs et revivent cette extraordinaire aventure qui leur est arrivée alors lorsqu’ils étaient tout petits, cette équipée drôle et terrifiante, pendant laquelle ils ont appris à devenir sœur et frère.

note d'intention de la metteuse en scène

Dès sa première lecture de Gretel et Hansel, Aude comprend qu’elle est face à un texte précieux, à une histoire incontournable, de celles qui aident à grandir. Elle est particulièrement impressionnée par l’écriture simple et précise de Suzanne Lebeau, qui parvient à dire énormément avec très peu de mots. La pièce la replonge dans ses propres rapports à sa sœur. Il en est de même pour Charlenry lorsque Aude lui propose de lire la pièce qu’elle souhaite mettre en scène. Ils y retrouvent des souvenirs, reconnaissent des émotions, des anecdotes et surtout ce bouleversement que représente l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur. L’ironie du sort veut, que dans, la vraie vie, Charlenry soit « grand frère » et Aude, « petite sœur ». C’est sur leur situation aujourd’hui que la mise en scène se base : Aude travaille à partir de ces adultes que Charlenry et elle-même sont devenus en grandissant. Comme si cette histoire leur était arrivée, il y a très longtemps, mais restait enfouie en eux, profondément, attendant qu’ils la racontent pour revenir à la vie. Grétel et Hansel, qui amène les petits à réfléchir sur leurs rapports avec leurs frères et sœurs, replonge aussi les plus grands dans leurs souvenirs d’enfance. Le texte et le dispositif de mise en scène leur permettent de ne pas tricher avec le public, d’être sincères avec lui et de rester au plus près de ce qu’ils sont.

Avec un jeu vif, le duo de comédiens entraîne le public au cœur de cette histoire où la jalousie se joue et s’exprime aussi simplement que ce cri de la petite Gretel : « Je ne voulais pas de petit frère… Je voulais de la soupe ! »

Télérama

Suzanne Lebeau

Aude Ollier

Charlenry Tricoire

Aude Ollier

La compagnie Looking for my Left Hand

Coq Héron Productions