kamikazes
  • genre : Théâtre contemporain
  • durée : 1h20
  • lieu : théâtre buffon à avignon
  • date : 6 au 29 juillet 2018

À l’occasion d’une fête, Hélène reçoit ses amis et ses proches dans le jardin de sa maison. Son ex conjoint, sa fille et son ami, et trois intimes du cercle familial se retrouvent à la même table pour un grand dîner. Tous les membres de ce clan sont rongés par des fêlures, des non-dits, qui influent sur leurs comportements parfois déroutants. Hélène porte, elle aussi, un terrible secret qu’elle doit révéler. C’est vital, elle brisera le silence, et ce soir, elle sera entendue. Les combats intérieurs explosent tandis que chacun doit régler ses propres conflits avant de partir. Autour de la table sont réunis les kamikazes de la vie. Ils vont aller jusqu’au bout, dorénavant leur seule bataille est celle de leur sort. L’enfer, c’est les autres ? Non. L’enfer, c’est soi même.

note d'intention de l'auteur

D’une façon générale, on désigne par « Kamikazes » ces aviateurs japonais, volontaires pour la plupart, qui pilotaient des avions-suicide. Par extension, on considère que tout individu mettant, consciemment ou non, sa vie en danger est un kamikaze. L’expression est entrée dans le langage courant. Qui sont ces kamikazes dont les figures vivent ici ? L’écriture est avant tout, comme pour un architecte, un peintre ou un musicien, une forme, une matière, une construction, une restitution. Et c’est bien de cela dont il s’agit. Restituer une parole, un moment, un souvenir, tous les souvenirs évanescents de ces personnages qui ont traversé la vie, nos vies, comme des bolides partis à toute allure et arrivés dans un sale état. Il y a la notion de famille dans ce texte. Protéiforme, foutraque et bizarre mais liée et reliée. Dans Kamikazes, elle est salutaire, elle se trouve dans une région inatteignable pour les mortels. La pièce s’appelle Kamikazes comme tous ceux qui sont allés droit dans le mur, et parfois en toute connaissance de cause. La véritable chance c’est de traverser les événements qui arrivent et de s’étonner d’être encore à la verticale. Ce texte, comme une épopée intime, convoque ce qui n’est pas convocable, ce qui n’est pas politiquement correct, ce qui n’est pas prévisible, ce qui est en somme de l’ordre de l’inédit. L’inédit est ce qui rend l’art politique. L’inédit permet de vivre. 

Tout sauf politiquement correct, Kamikazes est une pièce coup de poing dont on ne ressort pas indemne, mais qui fait la part belle à ses acteurs, pleins de panache, toujours justes, souvent touchants et drôles et jamais dans l'excès.

BFM

Stéphane GUERIN

Raphaëline GOUPILLEAU

David BRÉCOURT

Valentin de CARBONNIÈRES

Julie CAVANNA

Pascal GAUTIER

Pierre HÉLIE

Salomé VILLIERS

Anne BOUVIER

Denis KORANSKY

Emmanuel CHARLES

Caroline MARTEL

Raphaël SANCHEZ

Sophie TELLIER

Mathieu LE CUFFEC

Coq Héron Productions

Zoaque 7

On Va Pas Se Mentir