L'affaire
courteline
  • genre : Comédie
  • durée : 1h20
  • lieu : théâtre du Lucernaire à Paris
  • date : 21 mars au 6 mai 2018

Dans L’Affaire Courteline on ne s’attache pas au seul déroulement d’une histoire, mais on privilégie une exploration de l’oeuvre de Courteline. On s’attardera ici sur trois grands thèmes chers à l’auteur : le ménage, les employés pour terminer en apothéose avec le judiciaire. Ces personnages bourrés de défauts et de vices sont-ils réellement antipathiques et que reste t’il aujourd’hui de ces pleutres et de cet univers piquant que dépeint Courteline ? En bref, tout se passe dans un théâtre, on y est, on le voit et on l’assume.

note d'intention

Tout se passe dans un théâtre, c’est voulu, on y est, on le voit et on l’assume : tout est à vue ou à nu… Les personnages/acteurs tiennent la position sur scène. Devant les spectateurs ils attendent visiblement leurs moments. Ce choix « brechtien » contribue à nous emporter dans une exploration de l’univers de Courteline. Car univers il y a, décortiqué dans ses essais philosophiques qui seront d’ailleurs le fil rouge de notre traversée ponctuant ici et là nos sept saynètes. Et si il n’y a pas d’aphorismes, les comédiens entonneront deux ou trois airs un peu salés pour compléter notre fantaisie. Car cent ans plus tard qu’est ce qui a vraiment changé ? La complexité de communication d’un ménage, les aberrations de la justice, le monde égrillard de l’administration et des relations patrons/employés ? Ces personnages bourrés de défauts et de vices sont-ils réellement antipathiques et que reste t’il aujourd’hui de ces pleutres et de cet univers piquant que dépeint Courteline ?

Amusez-vous, foutez vous d'tout, la vie, entre nous est si brève… », chante-t-on en introduction. Mari couard et jaloux, vieux couple d'acariâtres, des histoires de justice ou encore d'administration… la nature humaine est telle que, cent ans après, ces petites querelles résonnent encore chez le spectateur.

Le Parisien

Stéphane GUERIN

 Isabelle DE BOTTON

Salomé VILLIERS

Raphaëlle LEMANN

Étienne LAUNAY

Pierre HÉLIE

Philippe PERRUSSEL

Bertrand MOUNIER

François NAMBOT

Bertrand MOUNIER

Marie-Hélène PINON

Virginie H.

Virginie H.

Bertrand MOUNIER

Kahina OUALI

COQ HÉRON PRODUCTIONS

LA BOÎTE AUX LETTRES

Cher.e.s spectateurs/trices,

Compte tenu de la situation générale et des dernières informations communiquées par le gouvernement concernant l’épidémie de Covid 19 qui sévit en France et dans le monde, il nous est malheureusement impossible pour le moment de communiquer une date de reprise des spectacles.

Pour tous renseignements, merci de nous contacter sur : valerie.allegre@tlsp.paris, amelie@tlsp.paris ou nikos@tlsp.paris. Nous ne manquerons pas de vous répondre dans les meilleurs délais.

En attendant une belle programmation à la fin du confinement, toute l’équipe vous souhaite beaucoup de courage dans cette période compliquée.

Prenez soin de vous et à très bientôt,

Christophe Février, associé

Nikos Talbi-Lykakis, directeur

Valérie Allegre, directrice adjointe