Silvia a toutes les raisons du monde d’être inquiète : son père, Monsieur Orgon, lui propose le mariage avec un parfait inconnu. Elle décide alors d’endosser le costume de sa suivante Lisette, afin de percer à jour le caractère de ce soi disant « bon parti ». Sous les regards amusés de Monsieur Orgon et de son fils Mario, les quatre amoureux se débattent derrière leurs masques afin d’être aimés pour ce qu’ils sont en dépit des convenances sociales. S’en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu’au triomphe de l’amour.
Le propos de Marivaux résonne en moi de par ses personnages forts de caractère, pris au piège entre leurs désirs profonds, désirs d’amour ou de reconnaissance, et les règles de la bonne société. Tout en glissant peu à peu vers la critique sociale, nous ouvrons le bal sur une révolution féministe pour conclure par les prémisses d’une révolution humaniste. Peut-on dépasser les codes d’une condition et accéder à la classe supérieure ? Le retour cruel à l’équilibre naturel ne profite qu’aux nobles, bien soulagés de se reconnaître sous le masque des pauvres. C’est là que se trouve l’amertume et la cruauté derrière la douceur du romantisme car les sentiments amoureux sont en accord parfait avec le jeu des conventions sociales. Le spectacle est ponctué de clips vidéos où l’on retrouve la musique rock et pop des sixties. Ces moments permettent de créer un lien ludique et complice avec le spectateur.
Salomé Villiers a réalisé une prouesse : moderniser à merveille cette comédie classique.
MARIVAUX
Salomé VILLIERS
Raphaëlle LEMANN
Philippe PERRUSSEL
Bertrand MOUNIER
Pierre HÉLIE
François NAMBOT
Etienne LAUNAY
Salomé VILLIERS
Assist. Lisa DE ROOSTER
Virginie H.
Bertrand MOUNIER
Virginie H.
Kahina OUALI
La Boîte aux Lettres
ZD Productions
Coq Héron Productions