Le magicien
d'oz
prochainement
  • genre : Jeune public
  • durée : 1h
  • lieu : théâtre la scène parisienne à Paris
  • date : 13 novembre 2019 au 4 janvier 2020

Un classique pour petits et grands, aux chansons mythiques et aux valeurs universelles, où la fantaisie le dispute à la poésie. Dorothy et son chien Toto se font emporter par une violente tornade qui transporte leur maison dans un étrange pays, situé quelque part au-delà de l’arc-en-ciel, « Somewhere over the rainbow ». Le seul moyen pour rentrer chez elle et retrouver les siens : aller à la cité d’Émeraude, demander l’aide du Grand Magicien d’Oz. Sa longue route met sur son chemin un épouvantail sans cervelle, un bûcheron sans cœur, et un lion sans courage, tous en quête du bonheur et de l’aide du magicien. Chef-d’œuvre indémodable au succès mondial, Le Magicien d’Oz nous emmène dans un univers féérique où l’amitié, la solidarité, la confiance en soi, le dépassement de soi, le rêve, sont les pavés de ce voyage initiatique.

note d'intention

Parce que petite, ce film, je l’ai vu un nombre incalculable de fois et qu’il me faisait voyager, rêver et que, aujourd’hui encore quand j’y pense, des souvenirs de joie m’emplissent. Je suis née 50 ans après la sortie du film et pourtant il a bercé mon enfance pour la féérie, les chansons, le décalage, la folie, et le happy end. Bien des années plus tard, en lisant le roman, j’ai compris que cette histoire était un voyage initiatique, j’ai compris que ce Magicien d’Oz véhiculait des valeurs profondes qui sont finalement celles de l’humanité, indémodables et actuelles ; parmi elles, l’amitié, la solidarité, la confiance en soi, le dépassement de soi, la force de la croyance, le rêve. Tout cela dans un monde où la frontière entre le réel et la réalité est fine et où la fantaisie, chère à mon cœur, le dispute à l’éducation : tout le monde n’est pas gentil, Le Magicien d’Oz est un apprentissage de la vie. Parce que les enfants d’aujourd’hui ne connaissent pas tous cette fabuleuse histoire et parce que pour les adultes, ce sera une occasion de (re)découverte, monter Le Magicien d’Oz m’est apparu comme une évidence.

Un spectacle enchanteur, emporté par une troupe de comédiens talentueux. On est happé par ce monde, emballé par les chansons, emmené par ces personnages. Enfants et adultes se régalent dans ce cadre idyllique. A ne pas manquer !

Billetreduc

Lyman Frank Baum

Joy Belmont

Alban Blondeau

Quentin Bossis

Chloé David

Émilie Le Néouanie

Guy de Tonquédec

Joy Belmont

Joy Belmont

Géraldine Maamar-Dine

La Compagnie La Sixième Atmosphère

Coq Héron Productions