Les Ritals
billetterie
  • genre : contemporain
  • durée : 1h30
  • lieu : théâtre la scène parisienne à paris
  • date : 16 janvier au 26 avril 2020

François Cavanna livre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré.
François Cavanna livre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré, fils de maçon, installé avec sa famille sur les bords de Marne, Nogent, les guinguettes, les bals populaires, tout cela en marge du Front populaire. Bruno Putzulu et Grégory Daltin donnent à entendre la drôlerie, la tendresse et le souffle de vie de ce truculent roman autobiographique, parfois même décapant. Du Cavanna, quoi ! Le bonheur populaire, l’élégance prolétarienne et la richesse des humbles : c’est cela « Les Ritals » ! « L’humanité des personnages de François Cavanna nous aidera peut-être à nous reconnaître dans les émigrés d’aujourd’hui, nous aidera peut-être à les recevoir avec respect, nous aidera peut-être à nous souvenir pour embellir l’avenir. »

note d'intention du metteur en scène

J’ai la conviction que les personnages de F. Cavanna ont la noblesse de ces « gens de peu » au sens que leur donna Pierre Sansot : « Ils possèdent un don, celui du peu, comme d’autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. »
J’ai la conviction que les personnages de F. Cavanna ont la densité tragique et comique des personnages d’ Angelo Beolco dit Ruzante. Je sais que le talent de F. Cavanna n ’a pas besoin de la scène mais j’ai la conviction que la scène a besoin de ses personnages. Leur humanité qui est la nôtre, complexe, faite de petitesse et de grandeur, de cruauté et de tendresse, d’égoïsme et de générosité nous aidera peut-être à nous reconnaître dans les émigrés d’aujourd’hui, nous aidera peut-être à les recevoir avec respect, nous aidera peut-être à nous souvenir pour embellir l’avenir.

Imprégnés de cet héritage italien, Bruno Putzulu et l’accordéoniste Grégory Daltin donnent à entendre la drôlerie, la tendresse et le souffle de vie de cet éloquent roman autobiographique.

Le Parisien

François CAVANNA

Bruno PUTZULU

Mario PUTZULU

Vincent LEMMONIER

Grégory DALTIN

Aurélien NOËL

COQ HÉRON PRODUCTIONS

ROCCO FEMIA – RADICI

Ananda CHERER