Miss nina
simone
  • genre : Comédie
  • durée : 1h15
  • lieu : théâtre barretta à avignon
  • date : 5 au 28 juillet 2019

C’est d’abord l’histoire d’une femme magnifique de contradictions, un génie de la musique empêché par sa couleur de devenir une pianiste classique. Une africaine qui revendique courageusement ses racines. Une grande amoureuse à l’humour foudroyant qui s’est noyée dans l’alcool et les médicaments. Une femme souffrant de bipolarité. Cette relation de confiance et d’amitié qui va se tisser avec Ricardo, son intendant, donne à voir la face cachée et plus intime de ce personnage hors du commun. La pièce tout comme le roman de Gilles Leroy commence par la fin. Nous suivons les derniers moments de la vie de la légende du Jazz que fût Nina Simone. Le destin incroyable d’une femme engagée : Nina Simone ou le génie d’une femme révoltée.

note d'intention

Le parcours de cette immense artiste nous a séduites parce qu’il allie l’humain, l’artistique et le politique. Nous suivons les derniers moments de la vie de Nina comme un ultime voyage que rien ne peut arrêter. A travers ce mythe ce sont des thématiques essentielles qui sont abordées : le racisme, la place de la femme « artiste » mais aussi « intime », la solitude, la maladie et pour ce qui est de la forme : du traitement du roman au théâtre mêlé au genre musical. Je propose donc de concevoir un spectacle musical qui dans son mélange de genres, trouvera sa pertinence et son originalité.Nina Simone : C’est d’abord l’histoire d’une femme magnifique de contradictions, une femme « multiple ». Un être complexe au parcours incroyablement riche et chaotique : un génie de la musique empêché de par sa couleur noire de devenir une pianiste classique. On découvre une amoureuse à qui les hommes n’ont apporté que coups, larmes et ruine. Une africaine qui revendique courageusement ses racines. Une femme fragile et forte à l’humour foudroyant qui s’est noyée dans l’alcool et les médicaments. Une femme souffrant de bipolarité.

Miss Nina Simone est une gourmandise hors du temps, un moment délicat doux-amer qui charme et bouleverse, un songe théâtral poignant et rare à ne pas rater.

l’Oeil d’Olivier

Nina Simone, roman de Gilles Leroy

Jina Djemba

Jina Djemba

Valentin De Carbonnières

Anne Bouvier

Julien Vasnier

Jean Haas

Denis Koransky

Jean Haas

La Compagnie du Crépuscule

Coq Héron Productions