Personne
m'écoute
  • genre : Théâtre contemporain
  • durée : 1h30
  • lieu : théâtre la scène parisienne à Paris
  • date : 16 au 28 octobre 2019

« Nous avons un choix fondamental dans notre vie, être heureux ou avoir raison » disait Marshall B. Rosenberg, créateur de la CNV. Venez découvrir la force de cette affirmation grâce au Collectif Pour le Moment au cours d’un spectacle enjoué et original. Personne m’écoute est une expérience de théâtre inédite, à la croisée du drame, de la comédie et de la conférence, qui vient questionner de manière ludique notre rapport à l’écoute. La première partie du spectacle vous emmènera en plein déjeuner de famille alors que la crise couve. La deuxième partie est un atelier s’inspirant du vécu des spectateurs, afin de mettre en pratique la communication bienveillante et désamorcer les situations conflictuelles. Nous avons la joie de vous annoncer qu’à l’issue de chaque représentation, une personnalité viendra enrichir le contenu du spectacle et offrir un regard élargi sur l’intériorité citoyenne, la relation à soi, à l’autre, à travers un dialogue avec le public.

note d'intention

Les relations sont au centre de nos vies, et la communication au centre de chaque interaction que ce soit en famille, entre amis, à l’école ou au travail. Cette création est née d’un groupe de personnes qui, après s’être formées à la communication non violente (CNV) auprès de Thomas d’Ansembourg, a eu l’envie profonde de partager cet outil relationnel au plus grand nombre. La CNV nous invite à écouter nos émotions, nos ressentis et ceux des autres. Dans l’éducation comme au sein des organisations, cette prise en compte des besoins de chacun favorise l’estime de soi, le respect des autres… en un mot la communication. Ainsi, Personne m’écoute invite jeunes & adultes, amateurs ou initiés, à explorer d’une manière nouvelle, profonde et ludique les principes de la communication non violente. “Notre démarche s’inscrit dans un engagement citoyen en cohérence avec un mieux vivre ensemble.” Grâce à la participation du public, nous souhaitons à travers cette pièce ouvrir un espace de pratique, où la parole et les points de vue se libèrent ! – Le Collectif pour le Moment

 

Une pièce drôle, touchante, subtile, d’une troupe motivée par l’idée de répandre une philosophie qui changerait le monde si elle était pratiquée par chacun : l’art d’être en lien avec ses propres besoins, à l’écoute de ceux des autres, et d’interagir de façon fluide et joyeuse avec tous les êtres.

Emmanuel Valls

Le Collectif Pour le Moment

Camille Bardery

Fabien Gainier

Gaëlle Grognet

Séverine Pelleray

Timothée Pouzet

Valérie Zoydo

Charlotte Dupuydenus

Le Collectif Pour le Moment

Coq Héron Productions